Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille - Journalisme
11 septembre 2006

Tragédie américaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/11_septembre_200111sept

  • En sixième année on ne comprend pas nécessairement tous les enjeux qui se passent dans le monde et surtout pas ce qui a trait à la politique mondiale...  C’est ainsi que le 11 septembre 2001 le doute s’installa dans mon esprit de 12 ans.  Pendant la récré qui suivait le dîner, une amie qui dînait alors chez elle, est venue me raconter une histoire qui me parut alors assez banale.  Selon ses explications, un avion était venu se posé sur le toit d’un édifice américain.  Vous comprendrez que je n’y voyais là aucun drame et que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde en parlait avec un air aussi affolé.  Le doute qui m’habitait a seulement disparu lorsque mon professeur, qui avait dîné dans une salle munie d’une téléviseur, nous avait vraiment expliqué la situation en détail.  En revenant à la maison, il  va de soi que toute la famille était rivée devant la télé, attendant les fameuses images de l’événement tragique.

  • On ne pouvait faire autrement que de laisser ses yeux rivés sur la télé et de regarder les images des avions fonçant sur les deux tours des dizaines de fois de suite.  Mais à 12 ans je ne réalisais pas les conséquences que ce geste aurait sur le monde entier même en regardant ces images défiler devant moi.  Je ne ressentais donc aucune crainte pour le futur et dans mon esprit d’enfant rien ne pouvait nous arriver de ce genre.  J’imagine que si j’avais habité aux États-Unis j’aurais probablement réagi plus fort et j’aurais eu peur de la suite des événements… 

  • Je ne peux pas vraiment affirmer que ce soit un complot ou non car je manque d’informations à ce sujet.  En fait je n’ai jamais pensé à un complot,  mais on peut effectivement douter de certaines choses.  Le gouvernement était-il au courant?  Aurait-on pu éviter la mort de 3000 hommes? Ce sont  des questions qui méritent d’être étudiées.  Après avoir entendu certaines hypothèses, le doute s’est emparé de moi, mais rien ne prouve que ces affirmations sont vraies.  J’attends donc des preuves pour me positionner davantage sur ce sujet.

  • Tout en sachant que le 11 septembre a été un drame dans l'histoire du 20ième siècle, je trouve que les médias en parlent un peu trop.  Il va de soi que les médias en parlent mais je crois qu'il y a aussi une panoplie d'autres drames dont on entend moins parler et qui devraient être aussi connus. En Irak par exemple, des tonnes de civils sont morts injustement et les médias en parlent beaucoup moins.  Je crois donc qu'il est important d'en parler et de s'en rappeler 5 ans plus tard mais qu'il n'est pas nécessaire d'en parler autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
My god...técris vrm bien chui pas mal impressionné!
R
J'aime bien l'idée que tu conçoive que tu étais trop jeune pour saisir la portée des événements. C'est effectivement assez difficile à 12 ans.
Camille - Journalisme
Publicité
Publicité